Accueil du site > Milieu montagnard > Comité consultatif de la réserve de la Bailletaz

Comité consultatif de la réserve de la Bailletaz

décembre 2013, par Denis Plaze


En préalable, prise de parole de Monsieur Marc BAUER, maire de Val d’Isère qui proteste contre le fait que le Préfet ait reconduit le Parc National de la Vanoise dans la mission de gestion de la réserve de la Bailletaz sans procéder à un appel d’offre, la mairie souhaitant prendre le relais compte-tenu de désaccords sur les modalités passées de gestion de cet espace.

Mme la sous préfète d’Albertville a donné les explications suivantes : Le préfet a pris cette décision transitoire jusqu’en décembre 2014 car une cohérence est nécessaire avec le projet de charte du PNV en cours d’élaboration. En effet, celle-ci prévoit l’intégration dans le cœur de parc des deux réserves du secteur : la Bailletaz, la Grande Sassière.

Le maire précise les deux points suivants :
- Actuellement, le PNV gère directement 60% de l’espace communal
- La mairie souhaite reprendre la gestion de la réserve de la Bailletaz car les moyens financiers mis en œuvre par l’Etat (par le biais du budget propre du PNV) sont insuffisants, la commune est en capacité de doter l’espace d’un budget plus ambitieux, en particulier pour procéder à des aménagements. La commune considère que l’explication majeure de l’insuffisante fréquentation de la montagne l’été est précisément l’insuffisance de son aménagement. La commune souhaite intensifier le réseau de sentiers, de les rendre plus praticables (pente, largeur des sentiers, balisages) et plus attractifs (thématiques visuelles en lien avec les nouvelles technologies, Smartphones en particulier), reprendre le réseau de refuges...

Le représentant de la FFCAM ainsi que la FRAPNA et la FFRP ont eu l’occasion de dire leur désaccord avec une démarche systématique d’aménagement de la montagne, que la commune devait se poser la question de savoir si la montagne est moins attractive l’été (en tout cas sur le périmètre de Val d’Isère) précisément du fait d’un aménagement excessif, à une artificialisation croissante du milieu montagnard. De plus les associations ont rappelé que la réserve de la Bailletaz était une contrepartie de l’aménagement d’une zone du col de l’Iseran.

En conclusion, les associations ont exprimé leur confiance dans les modalités de gestion du PNV de cette réserve, en tant que structure indépendante, souhaité que ces espaces ne soient pas confiées en gestion à une collectivité territoriale qui est souvent « juge et partie », ce en quoi, à l’issue de la réunion les représentants du PNV nous ont remerciés.

Denis PLAZE pour le Comité Départemental Savoie de la FFCAM.