Accueil du site > Milieu montagnard > Nos refuges et le développement durable

Nos refuges et le développement durable

Gestion des déchets au refuge du Bonhomme

dimanche 1er février 2009, par Patrick Eygazier

De par sa conception, l’actuel refuge de la Croix du Bonhomme, équipé en solaire photovoltaïque et, ce qui est moins courant, en solaire thermique et en éolien, se devait de fonctionner en harmonie avec le site : une croisée des chemins fréquentée par les randonneurs qui parcourent le GR 5, le TMB et le Tour du Beaufortain.

C’est pourquoi, pour le ravitaillement principal en nourriture, bois et gaz, nous avons choisi de regrouper les héliportages : un en début de saison et un en fin de saison. Cette opération s’effectue avec l’aide d’une équipe de bénévoles du CAF et nous en profitons pour désemballer au maximum les produits afin d’éviter le transport et l’élimination des emballages. Nous montons quotidiennement les vivres frais à pied (productions locales et de saison dans la mesure du possible) et descendons par la même occasion les déchets (emballages plastiques, métal et verre). Le pain est fabriqué sur place ; le transport se borne à celui de la farine (1500 kg quand même chaque saison). De cette manière , au jour le jour, nous parvenons à ne pas accumuler trop de poubelles, mais il ne faut jamais (si possible !) redescendre à vide. Les randonneurs volontaires pour en ramener sont les bienvenus. Les épluchures sont mangées par les animaux (les oiseaux surtout), nous brûlons les emballages papier et au bout du compte il ne reste pas grand-chose en général ...
Le système de traitement des effluents (par voie humide) a été validé par un hydrogéologue agréé et sera complété cet été par un WC extérieur à sciure (technique déjà utilisée au refuge de Comborsières en Suisse).
Une demande de labellisation pour un écolabel européen pour nos deux refuges est à l’étude.

André Croibier et Tristan Guyon