dimanche 3 juin 2007, par Mathieu PESENTI
C’est à une expérience originale et inédite que se sont prêtés le 2 juin dernier les bénévoles du CAF d’Albertville : A l’appel du président Régis Desmus, une cinquantaine de cadres de l’association, d’accompagnateurs bénévoles et des salariés du club se sont retrouvés à la CRS Alpes, accueillis par le chef de détachement Scarano.
Il s’agissait, entre conférences et ateliers, d’analyser à partir d’exemples vécus sur le terrain les situations de danger ou non et les décisions à prendre ou non par le responsable de la sortie, de manière à affiner pour l’appliquer plus systématiquement la fiche réflexe déjà utilisée par les accompagnateurs bénévoles du club.
Thierry Morlet, ergonome européen, spécialiste en facteur humain, assurait le lien entre les différents intervenants et tirait les enseignements de cette journée.
Sont intervenus : Emmanuel Dubost , guide et CRS sauveteur depuis 17 ans qui a insisté sur la valorisation du renoncement et l’obligation de ramener tout le monde vivant.
De son côté, Maurice Bodecher, avocat à Albertville spécialisé en droit pénal appliqué en montagne et président de la commission juridique du Cerna a rappelé les 3 règles à respecter avant et pendant toute sortie en montagne, car c’est l’accumulation de fautes qui conduira le tribunal correctionnel à donner son avis sur la responsabilité pénale de l’accompagnateur bénévole.
Des ateliers animés par :
Jean Marie Combette, président du comité juridique de la FFCAM et ancien magistrat,
Raymond Vignoud, président du CERNA (centre d’étude et de recherche sur la neige et les avalanches),
Pierre Bayart, animateur prévention-sécurité au comité régional Rhône-Alpes de la FFCAM,
Bruno Fleury, SNOSM ( Ensa-jeunesse et sports),
Jean Yves Mollier, ingénieur sécurité à EDF,
Emmanuel Dubost, guide et secouriste CRS
Ils ont permis à tous les participants de confronter leurs expériences, d’en débattre et d’analyser les raisons de leurs succès ou de leurs échecs.
A l’issue de la mise en commun de chaque atelier, et pour compléter cette séquence de formation exceptionnellement riche, l’un des maître-chiens de la CRS a présenté sa spécialité et fait évoluer son chien.
La journée s’est terminée par un sympathique repas pris en commun.