Accueil du site > Sécurité et Formation > Plan de formation 2009-2010 : un premier bilan

Plan de formation 2009-2010 : un premier bilan

mardi 16 mars 2010, par Claire Muller

Développer le goût de se former a été l’un des objectifs de la Commission Sécurité du Caf d’Albertville.
Un certain nombre de stages, destinés aux encadrants mais également aux autres adhérents, ont donc été proposés depuis septembre 2009, dans des domaines très divers (Cartographie, Choix d’un itinéraire en hiver, Conduite de course, Sécurité sur glacier, Cascade de glace, Alpinisme). Un bilan très positif, tant par la qualité des intervenants que par la satisfaction des participants.

Une commission, chargée de réfléchir à des mesures de sécurité ainsi qu’au développement de la formation au sein du Caf, a vu le jour fin 2008.
Après une journée d’information sur les responsabilités des encadrants bénévoles en juin 2009, une conférence de Dominique Stumpert en décembre 2009 sur la prise de décision pour limiter les risques en montagne, et un ensemble de mesures concrètes appliquées dès la saison d’hiver dans les sorties collectives (chartes des participants et des encadrants, nombre d’inscrits dans les sorties, fiche d’inscription plus détaillée…), la Commission Sécurité et Formation a mis en place un plan de formation de septembre 2009 à septembre 2010.

Ce plan de formation a deux objectifs :
  Mettre en valeur les formations diplômantes, organisées par la FFCAM et inciter les adhérents à participer à ces stages. Plusieurs d’entre eux ont cette année suivi les UF2 Cartographie, Neige et Avalanche, et Sécurité sur glacier.
  Proposer des formations de proximité, complément des formations FFCAM, avec l’intervention soit d’encadrants bénévoles diplômés, soit de professionnels (guides, accompagnateurs), ce qui nécessite une participation financière des stagiaires. Cette offre a été proposée aussi bien aux encadrants qu’aux autres adhérents.

Au total, une quinzaine de stages ont été mis en place, dont deux ont été annulés pour faute de mauvais temps. Quelques exemples des domaines concernés : initiation à la cartographie-orientation, GPS (2 niveaux), cycle cascade de glace (4 sorties dont une en grande voie), choix d’un itinéraire hivernal (en ski, et en raquettes), conduite de course (en ski, et en raquettes), sécurité sur glacier, alpinisme.

Parmi nos intervenants professionnels, citons Stéphane Husson, Jacques Maurin, Olivier Cartier-Moulin, Thierry Garnier, Sébastien Escande

Pour l’été, la section Alpinisme a mis en place des parcours encadrés par des guides et des bénévoles, en fonction de 4 niveaux de pratique différents.

Les responsables de la Commission espèrent pouvoir renouveler avec succès leur offre de formation à partir de septembre 2010. Une réunion de présentation des stages sera organisée à ce moment-là.

N’oublions pas que la sécurité d’un groupe résulte de la responsabilité de chacun.