Accueil du site > Sécurité et Formation > Compte-rendus des stages proposés par le Caf d’Albertville, saison (...)

Compte-rendus des stages proposés par le Caf d’Albertville, saison 2010-2011

dimanche 6 février 2011, par Claire Muller

La formation dans les Caf se fait en priorité à travers les stages de la fédérations qui valident un niveau de connaissance. Mais sur Albertville, nous avons également souhaité organiser des formations de proximité faisant intervenir des professionnels de la région pour partager leur expérience.

Voici quelques informations sur le contenu des stages qui ont eu lieu depuis septembre 2010.

Soirée Trace hivernale, le 3 décembre au soir, avec Sébastien Escande, ingénieur en nivologie au Cemagref, intervenant à l’Anena et guide de haute-montagne.
Malgré les fortes chutes de neige qui ont ralenti la circulation, une quarantaine de participants ont assisté à cette conférence.
Un diaporama, complété par les nombreuses explications du professionnel, a permis de récapituler les facteurs de risque d’avalanche et les méthodes de réduction du risque. Un exercice pratique de préparation d’une course, à l’aide d’une carte et du BRA, a permis de concrétiser toutes ces informations.

Secourisme en montagne hivernale, les 18 et 19 décembre 2010, avec Stéphane Huin, instructeur , moniteur secouriste et pompier volontaire.
Après une première journée en salle où ont été récapitulés les fondamentaux du secourisme et les problèmes spécifiques à la montagne en hiver, la seconde journée s’est déroulée sur le terrain, à Naves.
Au programme :
- ateliers permettant d’immobiliser un membre blessé, de relever un blessé sans aggraver les traumatismes, de constituer un traîneau de fortune.
- séance de recherche d’une victime enfouie par une avalanche, avec l’organisation rationnelle des recherches, le dégagement de la victime, et les premiers secours.
- petite randonnée où le formateur et ses accolytes simulent des malaises ou blessures, à gérer.

Technique du ski de descente toutes neige, le 9 janvier 2011, avec François Taffin, moniteur-entraîneur de ski, et guide de haute-montagne.
Un groupe de compétiteurs en a bénéficié.
Les hors-pistes de La Plagne ont servi à étudier les différentes techniques à utiliser selon les terrains (forêt avec virages serrés, bosses, neige fraîche épaisse, poudreuse ou cartonnée...)
Ces journées ne sont pas réservées qu’aux bons skieurs, bien au contraire ! Il suffit de constituer un groupe de 3 personnes minimum d’un niveau homogène.
Une journée en mars sera réservée aux encadrants ou autres personnes intéressées par la pédagogie du ski toute neige.

Recyclage des cadres de ski de randonnée, le dimanche 23 janvier, avec Jacques Maurin, guide de haute-montagne.
Rappel annuel de la gestion de l’itinéraire et d’un groupe lors d’une randonnée en ski, et exercices de secours (recherche Arva et quelques révisions de secourisme), sur l’itinéraire du Rocher des Enclaves.

Trace hivernale, les 5 et 6 février 2011, avec Thierry Arnou, météorologue et nivologue à Bourg-Saint-Maurice.
Stage destiné aux encadrants ou aux personnes qui sortent en autonomie ou le souhaitent.
Après une soirée où le BRA du lendemain a été étudié dans ses moindres détails, une randonnée d’application a été proposée le dimanche, à la Combe Bénite, à partir de Granier, car il s’agit d’un sommet entouré de 4 faces aux versant différents.
Malgré des conditions de neige de printemps qui simplifient la compréhension du risque d’avalanche, un parallèle a été fait avec la même sortie en neige froide. De plus de nombreux phénomènes nivologiques ont pu être observés (reptation, plaques déjà parties, corniches...), permettant d’apporter des connaissance détaillées en nivologie. Un stage à refaire en version hivernale.
Voir photos ci-dessous, dans le portfolio.

Trace hivernale et techniques alpines, le 27 mars 2011 avec Sébastien Escande
Sortie effectuée dans le massif de Belledonne, autour de la montagne des Périoules (secteur Gleyzin) afin de travailler les différentes techniques permettant de gérer des pentes raides à la montée comme à la descente (conversions techniques, cramponnage, main courante...), des arêtes faciles (encordement), sans oublier la gestion du risque avalanche et de l’itinéraire par temps de brouillard (circonstances idéales pour travailler car brouillard, neige, pluie et pentes encore instables dans les versants nord)

Trace hivernale et techniques alpines, en milieu glaciaire, le 17 avril 2011 avec Sébastien Escande
Départ des Grands Montets, descente où il faut lire l’itinéraire glaciaire pour éviter les crevasses, direction le col du Passon (100 m en crampons), puis descente encordés pour traverser le glacier du Tour, remontée sous le col du Midi des Grands, puis montée à l’Aiguille du Génépi par un second col technique, descente sur le refuge Albert 1er, après une incursion en Suisse qui nous a permis de poser une main courante dans un petit couloir de descente, puis, sous le refuge, descente le long de la moraine pour rejoindre le Tour. Une journée technique sous un soleil de plomb, avec des conditions nivologiques idéales.
Voir photos ci-dessous, dans le portfolio.

Stage annulé :
Sécurité sur glacier, avec Thierry Garnier.

Portfolio

Trace hivernale 6 fev 2011, Combe Bénite Trace hivernale 6 fev 2011, Combe Bénite Trace hivernale 6 fev 2011, Combe Bénite Trace hivernale 6 fev 2011, Combe Bénite Trace hivernale 6 fev 2011, Combe Bénite Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...) Techniques alpines en milieu glaciaire, 17 avril 2011, Col du (...)