mercredi 24 octobre 2012, par Claire Muller
Quelles actions ?
Deux objectifs étaient visés pour les 4 premières années :
harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité
rendre plus lisible l’offre de formation et développer des formations de proximité tant pour les encadrants que pour les participants
Quelques exemples de procédures mises en place :
tous les documents utiles aux encadrants sont disponibles dans un classeur vert rangé au secrétariat, et sur le site internet du Caf.
chartes à signer par les participants et les encadrants
fiches d’inscription aux sorties consignées dans un registre
réunion de présentation de la saison
rédaction des programmes plus claire : groupes de niveaux
listes de matériel
recours à des professionnels
Quant aux formations, elles sont principalement dispensées par la FFCAM dans divers domaines :
carto / nivologie / sécurité sur glacier./ gestion de groupe avec des stages initiateur pour chaque activité…
Le plan de formation d’Albertville renvoie au calendrier fédéral, mais propose également des compléments de formation : conférence de l’Anena (nivologie), pratique de l’Arva, nivologie sur le terrain avec Thierry Arnou, recyclages internes des cadres (ski de rando, alpi), et des formations « autonomie » encadrées par des professionnels, pour les pratiquants, en alpinisme notamment.
Toutes les actions mises en place pendant ces 4 années ont été recensées dans un Plan d’Actions, élaboré par un groupe de travail réunissant notamment les responsables d’activités.
Ce Plan d’Actions servira de base de fonctionnement pour les 4 années à venir. Il est disponible sur le site internet du Caf.
Quel bilan ?
Une certaine dynamique est née, et a porté ses fruits puisqu’à l’issue de la saison d’hiver 2011, la section ski de montagne a compté 5 nouveaux initiateurs, et pour la 1e fois, le Caf a accueilli une brevetée en télémark.
En 2012, il n’y a pas eu de nouveaux brevetés. Il reste encore un gros travail à faire pour encourager les encadrants à passer les brevets fédéraux.
Ce sera l’un des deux nouveaux objectifs du Plan d’Action :
accroître la sécurité des groupes par la qualification des encadrants et la formation des participants
Par contre, ce fonctionnement des activités, axé sur la sécurité, attire des candidatures spontanées à l’encadrement de la part de professionnels de la montagne. Ainsi, J-Luc Crambade, gendarme de montagne, et Hervé Jouannin, ancien Instructeur militaire au 7e bataillon de Bourg-Saint-Maurice, encadreront en 2013 dans les sections Alpinisme et Ski de randonnée.
On constate également que plusieurs personnes ont pris une double adhésion pour pouvoir bénéficier des stages de formation et d’une organisation des activités qui vise à l’autonomie.
Le 2e objectif du Plan d’Action sera donc de :
attirer de nouveaux adhérents par une offre de qualité
Nous tenons enfin, comme chaque année, à souligner la reconnaissance du Caf d’Albertville par des professionnels de la montagne comme Sébastien Escande, guide et spécialiste en avalanches à l’Anena, et comme Cyril Anceaux, chef de la CRS montagne d’Albertville. Leur soutien est une marque de confiance qui nous incite à poursuivre nos efforts.