Accueil du site > Activités jeunes > En milieu scolaire > la Pointe de la Réchasse avec le lycée Jean Moulin

la Pointe de la Réchasse avec le lycée Jean Moulin

La fin de trois années de formation

vendredi 27 mars 2009, par Marie Cavalière

A l’initiative des professeurs d’EPS du Lycée Jean Moulin, ces sorties amènent de la culture montagnarde auprès des jeunes albertvillois.

Pour terminer en beauté trois années de formation, onze élèves de l’option EPS « montagne-évasion » du Lycée Jean-Moulin avaient choisi le secteur de Tarentaise/Vanoise pour la dernière sortie de ski de randonnée de la saison. Encadrés par les cadres du CAF et Paul Pellecuer Guide de Haute Montagne, dans le cadre de la convention triennale entre le lycée et le Club Alpin Français d’Albertville, le groupe des terminales a chaussé les skis de randonnée ce samedi 21 mars avec pour objectif l’ascension du glacier de la Réchasse en Vanoise. Ce travail en étroit partenariat avec les professeurs du lycée, responsables de l’option, aura permis de mettre en place des opérations concernant au total une cinquantaine de jeunes qui auront ainsi appris à pratiquer la montagne de manière responsable et autonome...

Ce samedi donc, l’objectif était de rejoindre la Pointe de la Réchasse dans le massif de la Vanoise par une randonnée à ski de 1025 m de dénivelée pour atteindre dans un premier temps samedi soir le refuge Félix Faure à 2517 m. Puis dimanche matin, le départ à 8 h poursuit l’ascension avec 800 m de dénivelées supplémentaires sous un temps magnifique. La montée est difficile ! « Mais nous avions un super guide, des super accompagnateurs et un super temps » explique Robin « c’était trop beau ». Le parcours fut jalonné d’explications techniques « Grâce à Paulo, on connait tout du principe de la tangente à la courbe avec un altimètre, une boussole et une carte pour se situer dans le brouillard » ajoute benjamin. Une technique qui dans la bonne humeur aura emmené toute la troupe au sommet à 3212 m. Une première expérience de la haute montagne pour certains, un sacré challenge… après quatre heures d’effort ! justement récompensés par 1800 m de descente dans une neige excellente où chacun aura pu apprécier le matériel gracieusement mis à disposition par Nic Impex à Annecy.

Marie Cavalière