Accueil du site > Activités jeunes > En milieu scolaire > Sortie Via Ferrata avec le lycée Jean Moulin.

Sortie Via Ferrata avec le lycée Jean Moulin.

Compte rendu

dimanche 11 novembre 2007, par Mathieu PESENTI, Régis Desmus

Dans le cadre de leur cursus scolaire, 25 élèves de l’option EPS du lycée Jean Moulin d’Albertville se sont rendus samedi 10 novembre en Haute Maurienne pour réaliser la via-ferrata du Diable. Le site est situé à 1300 m d’altitude dans les gorges de l’Arc, à cheval entre les communes d’Aussois et d’Avrieux (au pied du fort Victor-Emmanuel).

Départ matinal, un froid à rester sous la couette. Malgré ces conditions, les élèves de 1eres et terminales sont volontaires pour découvrir un sport encore inconnu pour la plupart d’entre eux.

Pour l’encadrement des groupes, les professeurs d’EPS de l’option ont souhaité s’entourer des compétences des cadres du Club Alpin Français d’Albertville. Nous étions 10 pour veiller à la sécurité des jeunes, les encourager à maîtriser leur appréhension du vide et leur faire apprécier la beauté des lieux. Ainsi, à la force des bras et armés d’un certain courage, les lycéens ont pu enchaîner 2 parcours, « la montée au ciel » et « la descente aux Enfers » suivi de son « purgatoire », tout un programme !

Les lycéens de Jean Moulin en progression encordée, pour une sécurité optimale.

Découvrir la montagne sous un autre angle, expérimenter le vide en toute sécurité, gérer ses émotions, tels étaient les objectifs de cette sortie. Objectif réussi et même, quelques novices en ont redemandé.