Ski-Alpinisme compétition

TransVanoise - 5 avril 2009

mercredi 8 avril 2009

Ce week-end se déroulait à Pralognan la plus alpine des courses de ski-alpinisme organisée en France : la North Face Transvanoise.

Cette épreuve, inscrite au calendier de l’Alpi ski tour est effectivement la seule à proposer un long parcours sur glacier pour traverser les Dômes de la Vanoise.
Pour cette seconde édition, la météo était au rendez- vous et le parcours a pu être réalisé dans son intégralité. Tous les ingrédients du ski de montagne étaient réunis pour le plus grand bonheur des participants : couloir de neige, parcours d’arête, ski encordé.
Sur 3300m de dénivelé positif , on retrouvait toute la technicité des grandes courses internationales comme la Patrouille des glaciers ou la Mezzalama.


60 équipes de 3, parfaitement entrainées, ont pris le départ dans la nuit à Pralognan. Au petit jour, il gravissait la première difficulté : le couloir du Foin. 30 minutes plus tard, skis sur le sac, c’est sur une arête rocheuse face à la Grande Casse que s’étirait la longue file des participants.

C’est dans la dernière montée que les choses sérieuses commençaient : 1500 m de montée d’une seule traite et c’est là que la bagarre entre les équipes de tête s’est engagée. L’équipe du groupe Excellence FFCAM ( Bonnel / Chevallier / Fraissard) qui s’était engagé dans cette dernière partie avec quelques minutes d’avance, voyait son avance fondre lentement mais surement. Rattrapée au début de la descente, ils ne pourront jamais revenir sur les jeunes du CAF Léman ( Bordet/ Piccot / Vittoz).
En 4h06 , la performance est exceptionnelle, saluée à son juste mérite par tous les autres concurrents.
Pour les filles : seulement 3 équipes au départ ce qui n’enlève rien au mérite de l’équipe Cifermann/ Lauga/ Turbil vainqueur de l’épreuve et qui finit fort bien placée au général.

Il y a bien sûr la performance des athlètes mais il ne faut pas sous-estimer celle du CAF de Pralognan et de la Commune qui ont réussi à mobiliser 130 bénévoles et organiser la plus belle animation de l’année autour d’une course de ski-alpinisme.

Victoire
- chez les femmes de Ciferman Isabelle / Lauga Alice / Turbil Sylvie
- chez les hommes de Bordet / Piccot / Vittoz

Pierre Faivre