Accueil du site > Activités jeunes > Groupe Espoir ski-alpi > Le groupe espoir ski alpinisme au Grand Parcours d’Arèches

Le groupe espoir ski alpinisme au Grand Parcours d’Arèches

dimanche 19 janvier 2014

Pour sa 1ère participation au Grand Parcours, le groupe espoir Savoie a été emporté par la magie beaufortaine. Dans toutes les têtes, la fameuse course de la pierra menta était présente.

Dans cette ambiance un peu particulière, nous décidons de ne pas prendre la dernière remontée mécanique pour nous rendre au départ du parcours technique. Après un peautage très rapide, c’est parti.
Un parcours sur mesure nous attend. Une fois basculé derrière le col de la Bathie, les bons skieurs pourront s’exprimer en descente. La remontée réserve quelques surprises : recherche arva, atelier orientation et parcours d’arêtes ski sur le sac. Enfin, un peu d’hésitations pour certains avant de se lancer dans la descente du couloir avec la corde.
La journée aurait pu se terminer ainsi, mais c’est sans compter sur les petits plus propres au groupe. C’est ainsi que certains ont terminé par une descente digne d’une étape de la Pierra Menta en empruntant un goulet bien technique, pour d’autres ce sera une remontée pour arrondir le compteur à 1000m de dénivelé positif…
Malgré une météo incertaine, la motivation reste intacte. Le groupe sera donc également présent sur la 2ème journée.
Après une lecture très intéressante du BRA par l’ANENA, nous partons sur l’itinéraire de la pointe du Dard, emprunté d’habitude par les coureurs lors de la 4ème journée de la Pierra Menta. Pour le groupe, c’est une motivation supplémentaire. Malgré la fatigue, les ampoules, les petits problèmes matériels, tout le monde s’accroche pour finir.
Après une dernière remontée, pour revenir sur le domaine skiable, le groupe se laisse glisser jusqu’à Arèches. Les bénévoles de la FFCAM sont là pour nous offrir des boissons chaudes bien appréciées.
Avec 2500m de dénivelé au compteur, des images et des rêves dans toutes les têtes, mais aussi des échanges très intéressants avec différents intervenants du milieu de la montagne, le groupe termine le week-end fatigué mais encore plus motivé et impatient de retourner en montagne.
Un grand merci aux bénévoles qui ont permis la réalisation de ce bel événement.

Isabelle Ciferman.