Accueil du site > Bibliothèque > La cartothèque

La cartothèque

mercredi 2 mai 2007, par Mathieu PESENTI


Bien sur les bibliothécaires successifs ont suivi au plus près les nouvelles éditions avec leurs révisions et mises à jours. Actuellement on termine la couverture des grands massifs français. Pour cela on achète les cartes au 25000ème de la série IGN TOP 25, précises et détaillées, pas très belles mais faciles à lire, ce qu’apprécient alpinistes et randonneurs. Le découpage assure un bon recouvrement. La représentation des éboulis et pierriers un peu grossière, le burin un peu lourd dans la gravure des rochers et parois, les couleurs un peu « appuyées ». C’est moins élégants que les anciennes cartes mais elles sont pratiques, mal plié, leur rangement et malaisé. Dans ce domine, les suisses sont plus astucieux.

Les Alpes :

Du Léman à la Méditerranée, de l’est du Rhône à la frontière italienne, 59 cartes permettent de tracer tous les itinéraires souhaités. On achète aussi la série des cartes et topo guides édités par le CAF et le CAI dans le cadre du projet « Alpes sans frontières ». C’est une mine de renseignements précis et souvent inédits. Et aux 19 cartes IGN TOP 25 couvrant la Corse s’ajoutent huit belles cartes au 100000ème qui offrent une intéressante vue d’ensemble.

Les Pyrénées :

Passons aux Pyrénées. Elles n’étaient pas absentes avec les 4 cartes du parc national aux couleurs lumineuses (25000ème) et les 8 cartes de la série bleue avec itinéraires skieurs. La série des « TOP 25 » est amorcée par le don de notre ami Jean-François Cadet. On se souvient qu’il avait tenté en 2000, avec quelques amis, la traversée de cette chaîne d’ouest en est. Il a déjà versé 11 cartes des Pyrénées françaises et 6 des Pyrénées espagnoles. E t pour les Vosges nous avons 11 cartes au 50000ème ou au 25000ème données par Paul Husson.

Et à l’étranger :

Suisse

La Suisse avait retenue l’attention d’Annie Martseau, bibliothécaire et nous avons pratiquement en cartes, la totalité du territoire ; trois séries : la verte au 50000ème, 63 cartes ; la marron au 25000ème, 54 cartes concernant les grands massifs ; 4 cartes de la série marron correspondent à une carte de la série verte ; enfin 6 cartes de la série bleue au 50000ème sont surchargées des itinéraires skieurs. Il est inutile de vanter la beauté des cartes Suisses, même si certain les trouvent un peu fades.

Autriche

Les cartes autrichiennes sont aussi de belle qualités. Nus ne sommes pas très riche, avec une carte des refuges au 500000ème et 7 cartes au 25000ème avec itinéraires skieurs.

Italie

Notre voisine l’Italie est la parente pauvre avec seulement 3 cartes, avec parfois les itinéraires skieurs. Elles ne sont pas très belles, mais une graphie bien étudiée, sinon envahissante en rend la lecture aisée.

Tatras et Turquie

Quand ils se rendent à l’étranger nos membres rapportent quelques cartes. Nous avons les Tatras Tchèques et un semblant de schéma Turque.

Toutes ces cartes peuvent être consultées au sièges lors de la permanence du vendredi. Elles sont prêtées au commissions des collectives et raid inscrits au calendrier des activités. Le bibliothécaire est à la disposition des membres qui désirent les compulser.

Le bibliothécaire : Charles Dazza.