Accueil du site > Activités jeunes > Ecole d’aventure > L’Ecole d’Aventure à la Pierra Menta

L’Ecole d’Aventure à la Pierra Menta

pour les 90 ans de la première ascension

dimanche 25 novembre 2012

Le récit par les jeunes de leur participation aux 90 ans de la première ascension du sommet mythique du Beaufortain.

L’ascension vue par Mathilde
Le week-end d’une grande première. J’ai fait la Pierra-Menta par la voie historique, sommet que je n’aurais pas pensé faire quelques années auparavant. Une fois que nous sommes arrivés au pied de la Pierra-Menta, nous avons eu le plaisir d’observer des bouquetins sur les rochers. J’escaladais avec Etienne et Stéphane (notre guide) en passant par la voie historique. La roche se cassait facilement, c’est pour ça qu’il fallait faire très attention où je posais les pieds et les mains suivant les conseils de Stéphane. Et j’ai même pu assurer Stéphane, c’était cool....
J’ai trouvé la voie historique pas si dure (contrairement à ce que je pensais), hormis un petit passage un peu plus délicat. Arrivée en haut, j’ai pu admirer la vue et la nouvelle croix récemment posée. Je me suis dit aussi que les premiers à avoir fait la Pierra-Menta n’avaient pas peur car même si ce n’est pas la voie la plus dure, la roche n’est pas toujours très solide, et le matériel d’escalade bien différent du nôtre. J’eus un peu d’appréhension pour la descente en rappel car c’était haut et le vent soufflait. Le retour fut un peu long à cause de la fatigue qui arrivait. Le refuge était très sympa, l’ambiance très agréable et le repas très bon. La course d’arête du lendemain fut aussi une très belle expérience. Merci pour cette année, j’ai beaucoup aimé toutes les sorties proposées que ce soit en hiver, au printemps ou en été. A bientôt pour de nouvelles aventures
Mathilde

L’ascension vue par Jean Baptiste
Ce week-end passé avec l’école d’aventure autour de la Pierra Menta m’a beaucoup plu. On a bien grimpé, les gardiens du refuge étaient sympas et en plus on a eu du beau temps (surtout dimanche). Le samedi, on a fait la voie historique. Ce n’est pas la plus belle (en plus le rocher est tout pourri), mais ça reste quand même un joli morceau d’Histoire : On trouve encore des vieux pitons et des coins en bois dans la voie. Et puis quand on arrive en haut, on s’imagine un peu à la place de Loustalot et Zwingelstein gravissant le sommet pour la première fois.
Jean Baptiste

L’ascension vue par Siméon
La Pierra Menta était une belle sortie, nous avons eu beau temps, il y avait un gros névé au pied de la Pierra Menta. Après une escalade de plusieurs longueurs, nous sommes arrivés au sommet. La descente fût sympathique avec deux rappels. Bonne nuit au refuge de Presset, puis arête située au dessus du refuge le lendemain. Bref deux bonnes journées d’escalade.
Siméon

L’ascension vue par Jérémy
En grimpant cette voie historique, j’imagine la difficulté qu’elle peut représenter avec les cordes en chanvre, les grosses chaussures de l’époque. Je pense aussi à la peur de l’inconnu dans une voie nouvelle, des risques pris alors qu’il n’y a aucun moyen de prévenir des secours, et que ceux-ci ne pourraient arriver que très lentement. Mais heureusement, l’ouverture d’une nouvelle voie ne se termine pas toujours en cauchemar ! Les ouvreurs d’autrefois nous permettent de profiter pleinement aujourd’hui du plaisir de grimper.
Jérémy