Accueil du site > Activités > Ski de montagne > Ski Alpinisme de compétition > SYBELLES – VILLARINCHES le 21/02/2010

SYBELLES – VILLARINCHES le 21/02/2010

Une organisation CAF Maurienne

mardi 23 février 2010, par Jean-François GRANDIDIER

Dimanche 21 février le CAF Maurienne et l’office de tourisme de la vallée des Villards ont pu proposer une belle édition de la Sybelles-Villarinches aux 156 coureurs venus de toutes les Alpes et des Vosges.

Si le soleil brillait, les conditions météo des derniers jours avaient conduit les organisateurs à revoir le parcours, qui perdait en technicité mais pas en dénivelé. Au programme une première montée de 1300 jusqu’au col des Balmettes, traversée en peau jusqu’au col de Monfossé puis après une descente dans une neige de rêve, un aller et retour vers le col du Merlet. Il fallait en garder sous le pied car une troisième montée de 600 m jusquau col du Villonnet permettait d’atteindre un court portage ramenant au col des Balmettes.
L’équipe Vittoz/ Bouther du CAF Léman ont mené la course de bout en bout et boucle les 2300m positifs en 2h36. Juste derrière les mauriennais Lionnel et Alexis Bonnel et Chaix/Pommeret membres du CAF Excellence, ont bagarré tout le long et finissent dans en 2h39 et 2h40.Une seule équipe féminine était au départ Goffin/Gignoux qui termine en 4h16.
Sur le parcours B les jeunes, qui à notre grand plaisir sont de plus en plus nombreux sur les courses, ont mené la vie dur aux séniors. Deux juniors Gardet et Locatelli terminent premier et troisième en 1h30 et 1h31 et Roguet premier senior complète le scratch à la 2ème place en 1h.30.
Alexandra Rudatis du CAF Hautes Vosges s’impose en 2h05.

Podium Scratch hommes A :
- Vittoz / Bouther – CAF Léman - 2h36min 16
- Bonnel / Bonnel – CAF Maurienne / groupe Excellence - 2h39min 36
- Chaix / Pommeret – CAF Maurienne / groupe Excellence - 2h 40min 12

IMPRESSIONS DE COURSE

Les organisateurs de la course avait vu juste, beau temps, belle neige. Donc départ à 8 heures du côté Belledonne.
Au programme 2400m de dénivelé positif, 3 montées plus un petit portage de 50m de déniv dans la dernière bosse pour bien nous achever !!
60 équipes sur le grand parcours, départ rapide sur la piste forestière de St Colomban des Villards.

Pour cette course, je fais équipe avec mon neveu Alexis, 20 ans catégorie espoir. C’est un peu mon « poulain » et il participe à sa deuxième « grande course » de ski alpinisme (nous avions gagné ensemble l’Alpi-champsaur en décembre).
Le dénivelé au programme lui fait un peu peur et nous choisissons de partir prudemment.
Nous remontons pas mal d’équipes au fil du parcours. Au sommet de la dernière bosse (Col des Balmettes) nous sommes troisième à 15 secondes de Pommeret / Chaix.

Alexis fait parler la poudre (l’an dernier il courait en coupe d’Europe de Super Géant) je me mets dans ses skis et doublons dans la descente. Nous avons bien comblé un peu de notre retard sur les vainqueurs (Vittoz, Bouther CAF Léman) mais échouons à 3 min de la gagne.
Course super intelligente du neveu qui n’a pas grillé ses cartouches sur la première montée. Encore quelques courses pour hausser un peu son rythme et je ne pourrai plus le tenir !!

Lionel Bonnel

P.-S.

Résultats complets sur http://www.ffcam.fr