Paroles de coureurs

du Trail d’Albertville

mardi 30 septembre 2008

Quelques témoignages après l’édition 2008

Voir en ligne : Le billet de François

C’est la première fois que je participais à ce trail d’un format original. J’accompagnais ma femme qui voulait faire ce trail pour être classée au challenge des Bauges. Pour moi, je savais que cette course allait être très rapide et ça a été le cas. Le départ est très rapide avec Joël qui part très vite, je suis resté au contact avec Aurélien et Frank, puis on a pris un peu d’avance avec Aurélien dans la descente avant de se retrouver à 4 pendant un bon moment, Lionel et Frank nous ayant rattrapé.
Nous étions assez serré jusqu’au col du Haut du Four, mais j’étais déjà bien entamé et je ne pouvais suivre le rythme, j’ai bien craqué sur le Parc à Mouton et laissé Francois Hivert me doubler. Pour la descente avec 3 min de retard j’ai essayé de donner le maximum sans penser à la relance et en fin de descente je reviens 3ème après être revenu sur Franck et François. La relance a été un chemin de croix avec de grosses crampes sur les cuisses et les mollets et je n’ai jamais pu suivre le rythme. Je termine donc 5ème avec 7 min de retard sur la tête et juste devant le 6ème. Même si beaucoup me comptaient dans les favoris, je ne suis pas surpris du résultat, d’une part à cause d’une course un peu courte en temps d’effort mais également à cause de cette fin de saison chargé professionnellement et personnellement.
Au niveau de l’organisation c’était très bien, je n’ai pas eu l’occasion de tester les ravitaillements, je regrette simplement le ravitaillement d’arrivée un peu limite. Sinon le lieu d’arrivée est très bien, bonne ambiance et sympa pour la famille mais malheureusement nous avons eu un peu froid.
Au niveau du parcours c’est très intéressant et un beau parcours qui mérite d’être plus connu. Quelques portions sur bitume ne sont pas très agréables. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de rester à la remise des prix mais je garde un bon souvenir et j’essayerai de revenir l’année prochaine. En connaissant la fin du parcours, je gèrerais peut être différemment la course.
Ludovic Pommeret

Le trail d’Albertville est une course difficile comme toutes les courses mais qui gagne à être connue. Elle est très variée avec un départ plutôt roulant pour mes petits mollets de grimpeuse, une montée au Fort qui calme les plus énervées et à partir du Fort la course commence... Pour cette année Céline Lafaye nous a fait le plaisir de venir nous agacer et une fois qu’elle est partie devant j’ai pu essayer de me faire plaisir derrière. J’ai commencé à relever la tête dans le Parc à Moutons mais sans voir personne malheureusement !
J’ai pu faire une bonne descente, une belle chute et le plaisir de voir mon fan club venir à ma rencontre en cette fin de parcours ce qui m’a redonné du baume au cœur pour m’enfiler les derniers raidillons. Bravo Céline et à l’année prochaine pour ce même magnifique parcours.
Magali Jacquemoud

Je n’avais jamais participé à ce trail. Je n’aime pas m’inscrire 6 mois à l’avance pour une course et sur ce trail je me suis inscrit le matin même. Super convivialité à l’inscription. Pour moi, le parcours est super.
De nos jours, tous les organisateurs ont tendance à allonger les parcours pour avoir « l’ultra » le plus dur !
Pour moi, les montées étaient très belles et à aucun moment monotone car on alterne petits sentiers, grands chemins et différents types de terrain. On finit en beauté au sommet du Parc aux Moutons. La descente est technique mais roulante. La particularité est que la descente est plus courte en dénivelé que la montée ce qui est intéressant. Dommage qu’il ait fait si froid pendant le repas au col de tamié.
Très beau rendez vous pour les trailers. A refaire en gardant ce parcours afin d’améliorer le temps !
Lionel Bonnel