jeudi 27 septembre 2007, par Jean-François GRANDIDIER
Voir en ligne : Article dans XSPORT magazine #10
Cette 3ème édition placée sous le signe du soleil fut un succès ! Le soleil et la chaleur étaient au rendez vous, pour le plus grand plaisir de tous. Les coureurs du trail furent les premiers à s’élancer du centre d’Albertville pour s’élever à rythme soutenu jusqu’au fort de Tamié puis vers les sommets des Bauges. 22 km et 2 000 m de dénivelé pour cette épreuve très atypique et qui affiche résolument son caractère alpin. Eh oui, la pente est vraiment raide dans la 2ème partie du parcours.mais ne s’agit-il pas de course en montagne ?
Mais cette fois, le décor offre toute sa splendeur et l’on découvre à ses pieds Albertville et la Combe de Savoie, le massif des Bauges et le Mont Blanc, sans oublier les glaciers de la Vanoise. Mais la partie n’est pas jouée, et il reste la descente sur l’abbaye puis 2 courtes montées avant de rejoindre l’arrivée dans le fort de Tamié. C’est d’ailleurs ces dernières côtes qui feront la différence et permettront à Aurélien BRUN de l’emporter en 2h30, 36 secondes devant Marc MAROUD, vainqueur de l’édition 2006, et battant ainsi le record de quelques 3 minutes. Par la même occasion, Aurélien BRUN remporte le premier challenge des trails du parc des Bauges puisque Albertville en était la dernière épreuve. Chez les femmes, Stéphanie DUC l’emporte d’une très courte tête devant Magali JACQUEMOUD, vainqueur en 2006, en 3h.
Pour cette 3 édition de Montagne en fête, tout était réuni pour une belle réussite, et c’en fut une ! 180 coureurs sur le trail, 80 sur la Grimpette au fort - remporté pour la 3ème fois par Stéphane AVRILLON en 56 minutes pour avaler les 9 km et 800 m de montée. Les randonneurs étaient au rendez vous également pour une randonnée culturelle à la découverte du patrimoine, façon originale de vivre la journée du patrimoine. Et tout ce monde ainsi qu’un public nombreux s’est retrouvé au fort pour encourager les coureurs mais aussi pour découvrir le site. Les enfants ont pu s’en donner à cour joie sur le mur d’escalade et la tyrolienne. C’est ainsi plus de 600 personnes qui ont pu profiter de cette 3ème édition de Montagne en fête. Une bien belle journée offerte par le CAF d’Albertville et sa centaine de bénévoles, qui réunit sportifs aguerris, randonneurs, enfants. sans oublier les personnes handicapées qui se voyaient proposer une découverte du vallon de Tamié en joéllette.
Rendez vous en septembre 2008 pour la 4ème édition.
JF Grandidier le 17/09/07
Tous les résultats.
Alain BENETEAU
Jean Pierre YUNG
Paul REYDET
M. CULDAUT
Roland BELLOT-CHAMPIGON
Jean-François GRANDIDIER
Janine HUSSON