Résultats, film et photos du
9éme édition - 22 septembre 2013
dimanche 22 septembre 2013, par Jean-François GRANDIDIER, Patrick Eygazier
Trail d’Albertville | Balcons de Mercury | Belle Etoile | Randonnées animations |
---|---|---|---|
Infos pratiques | INSCRIPTIONS | Liste des inscrits | Règlement |
Edition 2012 | Challenge du
Parc des Bauges | Salon du matériel | Partenaires |
Voir en ligne : LE FILM du Trail d’Albertville 2013 par Joël et ses jeunes recrues !
Photos d’Alain BENETEAU
Photos de Jean-Pierre YUNG
Photos de Bernard DEGUERRY
Photos de Michel CULDAUT
Photos de Pierre GONIN
Photos de Christophe MONCIAUD
Photos de Christophe AUBONNET
Photos de Coralie BOGOVIC
(Cliquer sur le nom du photographe)
Et aussi quelques vues, brut de décoffrage, du Trail. par Joël & co.
Retrouvez nous sur Facebook...
.
Pour cette 9ème édition, le Trail d’Albertville confirme sa progression avec pas loin de 900 coureurs inscrits sur les 3 courses !
A l’arrivée, ce seront 828 coureurs qui franchiront la ligne à Mercury.
263 sur le Trail d’Albertville, 372 sur les Balcons de Mercury et 193 sur la Belle Etoile.
3 courses donc et on s’en rend compte 3 courses qui ont chacune leur public, en particulier la « petite distance » qui cette année avec 200 coureurs rentre dans la catégorie des Grandes !
Le plateau lui aussi était particulièrement relevé et les pronostics qui nous annonçaient de belles batailles ne furent pas contredits.
Sur le 34 km, Nicolas Pianet, pour sa 1ère participation à Albertville signe un temps très rapide, 3h11:26, très proche du record de l’épreuve établi l’an passé par Julien Rancon et ce malgré une légère modification du parcours. Pour compléter le podium, la bataille a été rude entre 3 hommes et il a fallu attendre la descente sur l’abbaye pour que les choses se dessinent. Aurélien Dunand-Pallaz, Grégory Vollet et Ludovic Pommeret ont largement animés la tête de la course…
Chez les femmes par contre, Sandrine Motto-Ross domine largement et signe un beau chrono en 4h02, pour sa 1ère participation à Albertville. Martine Volay et Sophie Paillet complètent ce beau podium féminin.
Du côté du 21 km, c’est certainement là que nous trouvons la plus belle bagarre de cette journée. Mais ce sera finalement Frédéric Thérisod qui une fois encore franchira la ligne d’arrivée en tête en 1h47:18. Sébastien Fayolle et Aurélien Romanet qui finissent tous les 2 ex-aequo en 1h48:02 n’auront rien pu faire pour empêcher cette 3ème victoire de F.Thérisod sur les Balcons de Mercury.
Chez les femmes, Stéphanie Duc signe un temps de 1h59:21 et remporte elle aussi une 3ème victoire sur l’épreuve devant Corail Bugnard et Anne-Lise Chamiot-Poncet.
Sur la Belle Etoile, avec un parcours rallongé cette année, c’est Marion Buillet qui l’emporte en 1h, pour la 2ème fois, suivie de Nadège Morand et Géraldine Bau.
Course disputée chez les hommes. Ce sera finalement Thierry Bois qui passera la ligne en tête en 50mn 14s suivi par Mathias Dheyriat, Benoît Molliet et Florian Laniel, les 3 dans 20 secondes !
Le village d’arrivée à Mercury avait pris pour cette 9ème édition encore plus d’ampleur. Les nombreuses animations offertes au public ont connu un large succès… au rythme des 2 groupes qui se sont succédés au long de la journée sous un large soleil.
Une belle journée pour fêter l’arrivée de l’automne !
Les 3 courses :
TRAIL D’ALBERTVILLE (34 km / D+ 2500m / D- 2330m)
Parcours inscrit au challenge des trails du Parc des Bauges
BALCONS DE MERCURY (21 km / D+ 1270m / D- 1100m)
Parcours inscrit au challenge des trails du Parc des Bauges
BELLE ETOILE (10 km / D+ 600m - découverte du trail)
Une jolie boucle au départ de Mercury (plan d’eau), pour TOUS, à partir de 15 ans.
Un seul lieu d’arrivée : au plan d’eau de Mercury. Un site à découvrir qui domine Albertville, à mi-pente, avec sa vue imprenable sur le Mont Blanc… Mercury une commune du parc des Bauges
La course expliquée par l’expert et « ambassadeur » du trail d’Albertville, Joël PELLICIER :
« Le parcours des Balcons de Mercury est commun au Trail, ce dernier bifurquant vers les alpages au 17ème kilomètre pour 10 kilomètres plus alpin et 1000m de dénivelé positif en bonus.
Les 5 premiers kilomètres se montent par paliers jusqu’à la forêt du Tal avec 400m +
Du 5ème au 10ème c’est un secteur vallonné sur de beaux chemins forestiers avec traversée du village d’Allondaz et de plusieurs hameaux.
Du 10ème au 15ème la pente est progressivement de retour pour atteindre le fort de Tamié à presque 1000m d’altitude et nous passons au dessus de Mercury.
Ensuite descente jusqu’au 17ème km où les coureurs du Trail entameront la difficulté du jour avec un kilomètre vertical sur 4 kilomètres vers le "Parc à moutons" (1800m) via le col du Haut du Four (1520m).
Au sommet après un très court passage technique, descente vers les chalets des Drisons puis vers le col de Tamié par un chemin très soigné et agréable en forêt.
Depuis le col de Tamié descente commune aux deux courses pour les 5 derniers kilomètres sans difficulté pour rejoindre l’arrivée à Mercury face au Mont-Blanc. »