lundi 26 septembre 2011
Un peu plus de 500 coureurs sont réunis pour les 3 courses que propose le CAF Albertville. Les parcours sont étudiés pour donner le maximum de plaisir aux différents trailers, jeunes ou moins jeunes, débutants ou expérimentés.
J’avais choisi de courir sur le grand parcours Trail d’Albertville. Le départ s’effectue à 7h30 du centre ville. Dans la nuit il a plu, il va falloir s’attendre à un terrain très gras. Quelques secondes après le coup de pistolet du départ nous quittons le bitume du centre ville pour retrouver les premiers sentiers qui dominent la ville d’Albertville. Le début de course se déroule en milieu forestier sur des chemins plutôt « roulants » avec quand même quelques belles bosses qu’il faut savoir négocier au plus vite sans trop entamer ses jambes. A ce petit jeu, nous sommes 4 à nous détacher avant le premier ravitaillement d’Allondaz au kil 7. Le local Joël Pellicier, nous mène à bon train, je le relaie de temps en temps. Yannick Pierrat, dernier vainqueur du trail de l’Ubaye relance très bien sur les parties planes et Aurélien Brun vainqueur du trail d’Albertville en 2008 et 2009 qui revient de blessure apporte sa contribution à notre « échappée ».
Le temps est idéal et les sentiers de toute beauté. Nous arrivons au col du Tamié , et après une courte descente la grosse difficulté du jour se profile. Joël et Yannick me semblent très forts, ils nous distancent d’une cinquantaine de mètres à l’entame de la dernière grosse montée. Dans un premier temps je reviens sur eux et puis je décide de prendre les commandes. Je suis surpris que Yannick et Joël ne suivent pas. Aurélien par contre poursuit son effort et pointe à une petite minute au col du haut du four. Encore 400m de dénivelé pour atteindre le sommet du Parc à Moutons. Le sentier est de plus en plus raide. Je gère un peu. Au sommet, j’estime mon avance à 1 min 30 sur Aurélien qui est un excellent descendeur. Je commence à ressentir quelques crampes, je ralenti, J’hésite un peu à attendre Aurélien , nous faisons tous les 2 partie du team Technica et nous nous entendons très bien sur les courses. Progressivement les crampes se dissipent et je peux à nouveau allonger ma foulée dans la belle descente en direction de l’abbaye du Tamié. Il reste une petit « bosse » pour rejoindre le col du Tamié pour notre deuxième passage. Les 4 derniers kilomètres sont un plaisir, je sens que je ne peux plus être rejoint et comme je retrouve le parcours des balcons de Mercury ( trail de 20 km) je suis encouragé par les nombreux coureurs. Enfin, la ligne que je franchis en 3h23 et 50 secondes.
Nous réalisons un super doublé Technica puisque Aurélien termine second en 3h 27. Joël Péllicier complète le podium en 3h30, Guillaume Le Normand 4ème en 3h36 . Yannick Pierrat ayant malheureusement abandonné avant le deuxième passage du col du Tamié.
Sur le parcours de la « Belle Etoile » (9km et 500m +) , satisfaction de Candice Bonnel qui termine 3ème au scratch féminin.
Je suis vraiment satisfait de ma course car j’ai bien géré mon effort. J’ai vraiment pris du plaisir sur ce trail que j’ai trouvé rapide et très varié.
Les chemins étaient doux pour mes pieds munis de Technica « inferno max ». Sensation de jambes légères avec les Compressport mollet, l’énergie du « maxi gel » et « AC+ » de GO2 m’ont portés jusqu’à l’arrivée. Ma visière « Sybelles la Toussuire » m’a protégé de la pluie fine du départ et du soleil de l’arrivée. Pour la récupération merci aux patches « Life wave » qui me permettrons de retrouver rapidement mon sac Cilao race et les sentiers de montagne.
Merci à mes partenaires qui m’ont aidé pour toute la saison.
Lionel BONNEL
Après avoir retiré mon dossard au gymnase, j’ai pu assister au départ du trail des 32 km l’histoire de se mettre doucement dans la course. Après un échauffement progressif à base d’étirements et de petites accélérations d’environ 40mn j’ai enfilé ma tenue de course, pris ma boisson et je me suis présenté sur la ligne de départ. Quelques poignées de mains et le départ est donné à 8h30.
Environ 500m de plat dans la rue principale avant d’aborder la côte de Jérusalem, rapidement sous le tempo de Seb Fayolle un groupe de 6 coureurs se détache. Au sommet de la 1ère côte nous sommes plus que 4, Steph Avrillon, Clovis Dalban, Seb Fayolle et moi. Seb mène toujours la course à un rythme soutenu, Clovis et Steph décrochent progressivement. A Allondaz je me retourne et je les aperçois 2 virages plus bas. A partir de là on va se relayer Seb pour les parties roulantes, moi pour les montées. En descente nous avons sensiblement la même vitesse : l’entente entre nous deux est bonne ainsi que mes sensations.
A environ 2 km du collet de Tamié je décide de faire le forcing dans une longue et assez dure côte, après 200m Seb est toujours dans mes baskets mais je poursuis mon effort, je commence à fatiguer mais je sents Seb essoufflé, je m’efforce à maintenir mon rythme, ca y est Seb vient de décrocher. Maintenant je m’applique à bien récupérer dans la partie descendante avant d’attaquer la montée du collet que je passe assez bien. Mon frère m’annonce 150 m d’écart.
Je relance bien jusqu’au fort avant la descente finale sur Mercury, le dernier km me parait assez long mais l’arrivée toute proche me fais oublier la fatigue. Je franchi la ligne d’arrivée en 1h43’12 satisfait de ma course.
Les kinés présents sont une précieuse aide pour la récupération ainsi que le repas chaud, voila un bon dimanche passé sur les contreforts de Tamié.
Merci encore et à l’année prochaine j’espère.
Fréderic Therisod