Accueil du site > Activités > Randonnée pédestre > Randonnée pédestre : vers un nouveau mode de marche

Randonnée pédestre : vers un nouveau mode de marche

lundi 27 avril 2009, par Marie Cavalière, Patrick Comerson

Patrick Comerson est un passionné de nature et de marche. Il est responsable de l’activité randonnée pédestre depuis 2003. A l’écoute des autres, il sait aussi être franc et ferme, qualités indispensables à la bonne gestion d’un groupe. Le plus important pour lui est de transmettre un esprit de groupe et partager sa passion avec les autres. Sans langue de bois, ils nous éclaire sur ce que sera la programmation du printemps/été 2009 de l’activité "randonnée pédestre"

MC : La programmation 2009 positionne l’activité vers un nouveau concept qui propose des randonnées pédestres de différents niveaux. Pour quelles raisons ?
PC : Les randonneurs du caf aiment marcher. Ils sont nombreux à participer aux randonnées organisées qui assurent sécurité et convivialité. Nous avons voulu cette année proposer un nouveau concept avec des randonnées de différents niveaux, en adéquation avec l’évolution des adhérents pour accueillir un public le plus large possible. Il y aura donc deux programmes organisés simultanément le dimanche :
- Des randonnées classiques de 800/900 m de dénivelées représentant environ 3 heures de marche avec possibilité de prendre deux départs sur le même parcours pour favoriser l’accessibilité en gardant l’objectif du repas pris en commun à partir de 13 h
- Et des randonnées « plus » avec des dénivelées de 1200/1400m représentant environ 6 heures de marche pour les personnes qui veulent marcher plus loin, plus longtemps.
Amoureux de la nature, de la convivialité ou randonneurs avertis, amateurs de grands rendez-vous, il y en aura pour tous les gouts cette saison.

MC : Quel message veux tu faire passer à tes adhérents ou futurs participants cette année ?
PC : Tordons le cou aux idées reçues… Non le CAF n’est pas qu’un club de “coureurs”. Il y a au sein du club des compétiteurs en ski alpinisme, en escalade, des coureurs de trail mais il y a aussi et surtout des sorties dominicales, notamment en randonnées pédestres adaptées pour que chacun avance à son rythme. Comme tu peux le voir sur ces photos, un certain nombre d’années séparent le petit bonhomme et un “ancien”. Nous étions ce jour là aux sources de l’Isère. Un départ à 7h pour le Col de la Galise et un autre à 8h pour monter bien au dessus du refuge du Prariond. Le repas a été pris en commun à 13h à 2600 m.
Notre club, c’est bien plus que du sport, qui propose toute l’année une offre multi-activités, diversifiée, accessible pour tous et adaptée pour aller de la découverte à l’autonomie. C’est un des principaux axes développés par le CAF d’Albertville.

MC : La rando responsable, ça te parle ?
PC : Protéger l’environnement est l’un des vœux formulés intégré à la programmation. Je souhaite inciter le grand public à adopter des comportements favorables au développement durable et découvrir la montagne de façon douce et respectueuse.

Echanges recueillis par Marie Cavalière