Accueil du site > Activités > Ski de montagne > Ski Alpinisme de compétition > THABOR – CHABERTON : 27 et 28 mars

THABOR – CHABERTON : 27 et 28 mars

jeudi 1er avril 2010, par Jean-François GRANDIDIER

Deux équipes du CAF Excellence avaient pris le départ de cette course hors normes qu’est la Thabor Chaberton. Malgré une météo capricieuse et des conditions nivologiques tendues, les organisateurs ont pu organiser des parcours techniques et variés.

Voir en ligne : Le site de la course (photos, parcours,...)

L’étape de samedi devait mener les équipes de Montgenèvre à Bardonnecchia. Le parcours a été revu à la baisse mais proposait 4 montées dont le magnifique couloir du Chaberton en neige très dure. Les descentes peu techniques étaient rendues délicates par une neige très lourde qui a donné lieu a quelques chutes aussi spectaculaires que sans conséquences.
L’équipe Valéry Chaix/ Ludovic Pommeret a pris la tête de course au niveau du couloir pour ne plus la lâcher. Ils finissent avec 1minute 45 d’avance sur les poursuivants Alexis Bonnel et Laurent Noverot.
Chez les féminines Isabelle Ciferman et Alice Lauga s’accrochent mais finissent pas concéder quelques minutes à Nathalie Bourillon et Corinne Favre. Tout est encore possible dans la deuxième étape.
Le départ est donné au parking de la vallée étroite. Une longue montée sur les pistes de ski de fond amène au pied du col de la vallée Etroite ou un vent terrible attend les concurrents qui avancent en groupe pour s’abriter. La deuxième montée amène au couloir des militaires, long de 250 mètres.
Les conditions difficiles ont contraint les organisateurs à modifier la fin du parcours. Une montée de 70 mètres à faire en relais a animé de manière originale cette fin de course décidément aussi conviviale qu’atypique. Partie prudemment L’équipe Pommeret /Chaix s’est contentée de rester au contact. Après qu’Alexis Bonnel soit contraint à l’abandon du fait d’une fixation cassée, une seule équipe restait directement en concurrence avec la paire. Ils ont lancé l’attaque dans le dernier couloir et remportent donc les deux étapes de la course.
Chez les femmes La paire Ciferman /Lauga n’a pas pu accrocher le bon wagon et s’est fait distancer sous le col de la vallée Etroite. Elle termine deuxième.

Portfolio