Accueil du site > Activités > Escalade > Loisirs et entraînement > PORTRAIT Mathieu PESENTI - assistant sportif du club.

PORTRAIT Mathieu PESENTI - assistant sportif du club.

mercredi 2 mai 2007, par Mathieu PESENTI


Mathieu PESENTI, 26 ans, s’est très tôt intéressé au milieu de la montagne lors des nombreuses randonnées pédestres familiales. C’est à 12 ans qu’il a trouvé sa voie : l’escalade. Passionné par ce sport, il décide d’en faire son métier. En janvier 2007, il a rejoint le CAF d’Albertville en remplaçant Michael Sarron.

Mathieu PESENTI

« A 4 ans déjà, j’avais un bon nombre de réalisations à mon actif : face nord du buffet de la cuisine et autre itinéraire tout aussi périlleux. Quand j’ai eu 12 ans, mes parents m’ont inscrit au CAF de Chambéry et j’y suis resté pendant une dizaine d’années. Les cours d’escalade et les sorties en falaise ont développé mon engouement pour ce sport. Lors d’une coupe du monde d’escalade à Aix les Bains, j’ai été impressionné par les performances des grimpeurs ; j’ai eu alors l’envie de me lancer dans la compétition. Pendant 6 ans, j’ai participé aux différentes compétitions organisées dans la région et j’ai même réussi à me classer 2ème aux championnats de France en 1998. Après des études de STAPS à l’université de Savoie Technolac et avec une licence en poche, j’ai voulu compléter ma formation par un Brevet d’Etat d’escalade que j’ai obtenue en 2006. En enseignant l’escalade dans des écoles, en club ou en colonie de vacances, je me suis rendu compte que beaucoup d’enfants ont au départ peur du vide. Au bout d’une ou deux séances, cette appréhension disparaît et le côté ludique prend le dessus. La formation de Brevet d’Etat d’escalade autorise également l’encadrement de la via ferrata et du canyoning. Ces activités permettent à chacun, quel que soit son niveau, de vivre des sensations fortes et de découvrir des sites naturels hors du commun. Au sein du CAF, je souhaiterais transmettre ma passion de la grimpe tout en assurant la sécurité des adhérents, en contribuant au respect de l’environnement et en gardant l’esprit de solidarité et de convivialité propre au CAF ».