SKI ALPINISME AU LYCEE

DU COTE DE L’AIGUILLE PERS

mardi 8 avril 2008, par Jean-François GRANDIDIER, Mathieu PESENTI


DU COTE DE L’AIGUILLE PERS !!!

Pour cette fin de saison de ski de randonnée, les lycéens de l’option montagne du lycée Jean Moulin avaient choisi le secteur de la Haute Tarentaise et de Val d’Isère !

Encadrés par les cadres du CAF Albertville, dans le cadre de la convention triennale entre le lycée et le CAF, 20 jeunes – le groupe des terminales – ont chaussé les skis de randonnée ce samedi 5 avril pour une découverte de ce secteur du glacier des sources de l’Isère. Albertville, 5h. du matin....un horaire bien matinal pour nos lycéens ! En route pour Val d’Isère où l’on chausse les skis à la pointe du jour. Et voilà la joyeuse bande en route par le Pont St Charles partie en direction des sommets de Haute Tarentaise du côté de la Grande Aiguille Rousse et de l’aiguille Pers. La météo est idéale et le soleil au rendez vous dès le début de journée...Le groupe surprendra bouquetins et chamois, au lever du jour, sur les pentes.

Pour nos lycéens, le ski de randonnée n’est plus tout à fait une nouveauté et nous nous élevons vers les sommets. Peu à peu, l’horizon s’élargit et nous découvrons les sommets de Tarentaise mais aussi le Grand Paradis – 4000m. italien voisin, peut être un objectif futur ! Au gré des conversions, pas toujours aisées et faciles à maîtriser, nous nous élevons jusqu’à une antécime de l’aiguille Pers à quelques 3200m. d’altitude. Pour la descente, chacun appréciera la couche de poudreuse tombée il y a 2 jours...et le plaisir de la glisse viendra récompenser les heures de montée ! Au terme de 3 années d’option, la vingtaine d’élèves de terminale aura découvert le ski de randonnée mais aussi la neige, ses plaisirs mais aussi ses pièges. Ainsi, accompagnés par le CAF d’Albertville, les élèves auront goûté aux joies et plaisir du ski alpinisme et parcouru quelques pentes et sommets des Alpes en peaux de phoque.

Au-delà de cette pratique, ils auront également été sensibilisés à la neige et les risques d’avalanche...De nombreuses séances de recherche en avalanche, des sorties avec étude de la neige...auront permis à ces jeunes une pratique responsable du ski de randonnée ! Pour tous, ces sorties auront toujours été un grand plaisir, celui de la découverte du monde de la montagne hivernal !