Accueil du site > Activités > Ski de montagne > Ski Alpinisme de compétition > PIERRA MENTA – 13 au 16 / 03 / 2008

PIERRA MENTA – 13 au 16 / 03 / 2008

jeudi 20 mars 2008, par Jean-François GRANDIDIER, Mathieu PESENTI


Incontestablement, la PMT reste l’épreuve de référence en matière de ski alpinisme et celle que chaque compétiteur ou amateur éclairé rêve de vivre. Elle est le point d’orgue de la saison !

La PIERRA MENTA 2008 s’est déroulée sous un soleil éclatant, elle a apporté à tous les compétiteurs, avides de performance, une ambiance de fête. Elle n’a pas failli à sa réputation et l’alchimie – une nouvelle fois – a fonctionné. Plus de 180 équipes de 15 nationalités différentes se sont affrontées durant ces 4 jours sur les parcours traditionnels à cette course.

- La première journée affiche 2450m au compteur avec 2 portages : l’un sur une arête, l’autre en forêt. Après un départ tonitruant de l’ensemble des équipes (rappelons au passage que les 10 premières sont d’un niveau international, qu’elles courent toutes sur le circuit de coupe du monde) la paire suisse / catalane s’est immédiatement portée en tête de la course pour la garder jusqu’à la fin, ne laissant aux autres que leurs yeux pour pleurer. Seul le binôme italien composé de GIACCOMELI et de LUNGER a pu limiter la casse. Du côté du groupe Excellence, l’équipe Baud / Gachet termine à la 10ème place.

- Le deuxième jour, la plus grosse journée de cette « PIERRE » se présente aux coureurs. Elle affiche 2900 m positif sur 26 km de distance pour se rapprocher de la Pierra Menta en passant par le Mont Coin. Au programme deux portages, et une dernière montée avec plus de 80 conversions qui finit d’achever nos chevaliers de la montagne. Sur plus de 21 équipes féminines, le duo Roux Etzensperger écrase la meute féminine ne leur laissant aucun espoir sur la victoire finale. Chez les hommes, la paire hélvético / catalane l’emporte cette fois encore ! Les 4 équipes du groupe terminent dans les 20, renforçant ainsi leur place au classement général.

- La troisième journée donne des frissons à nos gladiateurs des cimes, car celle-ci est particulière. Elle offre une émotion extraordinairement forte qu’il faut à tout prix gérer sous peine de voir s’évanouir les places tant convoitées, dans le tumulte des cris et des clarines. L’étape du Grand Mont rassemble plus de 3000 spectateurs passionnées par le ski alpinisme. C’est la quintessence, l’apothéose que tout coureur rêve de vivre un jour au sommet de cette montagne. L’étape affiche 2650m en trois montées. C’est certainement cette étape qui a fait la légende de la Pierra menta. Au classement du jour, l’équipe Troillet / Jornet reste en tête et intouchable tout comme chez les femmes le duo Roux / Etzensperger.

- La dernière journée sonne la fin d’une aventure d’une galère, d’une épopée, d’une folie …au choix et selon la forme et l’état de chacun ! Tout le monde trépigne et attend d’en finir, car les organismes sont usés, certains sont abattus, les traits sont marqués, d’autres peuvent gagner les places précieuse qui les propulseraient vers une reconnaissance, une fierté assurée de leurs pairs, de leurs amis, compagnes, camarades..... 1300m les attendent au lieu des 1850m annoncés car dans la nuit, Dame Nature en a décidé autrement en déposant son manteau neigeux sur les pentes du BEAUFORTAIN laissant entendre un ouf de soulagement de l’ensemble des participants.

Comme chaque année, les coureurs du CAF Albertville étaient largement présents sur cette course, pour beaucoup point d’orgue de la saison. Les performances des albertvillois sont remarquables avec un niveau qui ne cessent de progresser sur la PMT et un nombre croissant d’équipes étrangères.

Résultats : Femmes : 1ère Laétitia Roux / Nathalie Etzensperger – France Suisse - en 12h.02 2ème R.Pedranzini / F.martinelli – Italie - en 12h.13 3ème G.Magnenat / S.Pont Combe – Suisse - en 12h.45 4ème V.Lathuraz / C.Favre – France – en 13h.15 5ème V.Ducognon / D.Oggeri – France – en 13h.32 8ème V.Fabre / M.Jacquemoud – France - en 14h.40 CAF Albertville Isabelle Cifermann CAF Albertville associée à Anne Petit – 12ème

Hommes : 1er Florent Troillet / Kilian Jornet Burgada – Suisse catalogne – en 9h.34 2ème G.Giacomelli / H.Lunger – Italie – en 9h.41 3ème P.Blanc / P.Swatojansky – France Slovaquie – en 9h.54 4ème G.gachet / W.Bon Mardion – France – en 9h.58

Du côté albertvillois : Yann Gachet / Sébastien Baud sont 12ème en 10h.37 CAF Albertville Cédric Cunin / Nicolas mater 17ème en 11h.04 CAF Albertville Anthony Fraissard / JF.Premat 18ème en 11h.09 CAF Albertville On notera le retour de Sébastien Figliolini – vainqueur de la PMT il y a quelques années – qui se classe 28ème 30ème Gontharet / Jorioz Thierry Ador / A.Romanet 45ème Barboni / Sigalas en 14h.37 Rey / Stivanello en 15h.08 Debomy / Gianina en 15h.37 Gimard / Stiefbold en 15h.48 Marolt / Roulet en 15h.50 Spinato / Troillet en 16h50

Un grand bravo à tous !

Résultats complets sur www.pierramenta.com