Bourg St. Maurice

Trace de Vaugel 2010

organisée par les CAF de Moutiers et Albertville

lundi 25 janvier 2010, par Jean-François GRANDIDIER

La Trace de Vaugel est organisée par le service des sports de Bourg-St-Maurice, en partenariat avec les Clubs alpins français d’Albertville et de Moûtiers Haute Tarentaise. Course à la fois festive et conviviale, promouvant le respect de la nature et l’éthique écologique, destinée aux professionnels comme aux amateurs, la Trace de Vaugel se veut populaire et a pour ambition de réunir, autour d’un même parcours, montagnards et vacanciers. Entre arêtes rocheuses et couloirs enneigés, forêts d’émeraude noire et grandes pentes immaculées, chaussez vos skis et vivez pleinement la montagne, en retrouvant le Versant du Soleil et les pentes du Dôme !

Voir en ligne : sur le site de la FFCAM...

TRACE DE VAUGEL – 24 janv. 2010

Bourg St. Maurice et CAF de Moutiers et Albertville.

Sous le soleil... exactement
C’est sous une météo resplendissante, le 24 janvier, que s’est déroulée la Trace de Vaugel, seconde étape de l’Alpi Ski Tour (le circuit de courses de ski-alpinisme organisé par la FFCAM), sur les pentes de Vulmix, en Tarentaise. 65 équipes de deux s’étaient donné rendez-vous pour le parcours A (prés de 2 000 mètres de dénivelée positive), alors que l’itinéraire de 1200 mètres offrait un beau terrain de jeu à une trentaine d’équipes et 65 individuels.
Sur les sommets faisant face à la station des Arcs, le club des sports de Bourg-Saint-Maurice, les Clubs alpins français de Moûtiers et Albertville, ainsi que le 7e BCA, ont organisé une superbe course qui a vu la victoire de Yann Gachet et Sébastien Baud, tous les deux membres de l’équipe d’élite de la FFCAM, le groupe Excellence. Des montées très variées, peaux de phoque collées sous les skis de randonnée (avec plus de passages roulants, sur le plat, que l’an dernier), des portions à pied, matériel attaché sur le dos, des descentes très rapides (certaines équipes se sont fortement engagées, avec de grandes lignes de droites lancées à pleine vitesse), la course n’a pas manqué de rythme, sur le plan sportif. Sur le parcours B, c’est Alexy Bonnel qui s’est imposé haut la main. Le neveu de Lionel Bonnel, bien connu des services montagnards (membre du groupe Excellence, auteur de records) a fait sa première course de ski-alpinisme l’an dernier seulement, c’était aux Sybelles, autre étape de l’Alpiski Tour. "Je faisais du ski alpin de compétition à bon niveau, sur le circuit FIS (international), mais suite à une blessure au genou, j’ai arrêté et je ne regrette pas de m’être orienté vers la compétition en ski-alpinisme, c’est très convivial et néanmoins les courses sont très disputées. L’ambiance est décontractée, tout le monde peut s’inscrire, même les gens qui ne veulent faire qu’une course dans l’hiver, il n’y a pas de problème de niveau, je trouve ça génial."
Preuve de cette convivialité chère au circuit, le rassemblement des coureurs autour du ravitaillement préparé par les villages de la Thuile et Vulmix, à base de produits du terroir, faron et bugnes en tête. Le partage version ski-alpinisme, c’est aussi le côté mélange des générations : les plus anciens cotoient les plus jeunes, on se refile des tuyaux sur le matériel, on s’encourage. On s’attend aussi : Axelle Mollaret et Louise Borgnet, du CAF Annecy, terminent première et seconde en espoir, elles papotent à l’arrivée. "Je pensais que mon papa m’attendrait à l’arrivée mais j’ai du le battre en fait, je ne le vois pas. Dis, tu veux bien courir la Pierra Menta avec moi ?" "Oh ben oui, super ! Sauf si tu trouves quelqu’un qui va plus vite." Soudain, Axelle lève les bras : "Bravo Papa !" avant de se tourner vers sa future coéquipière : "Oh la la, je lui ai mis dix minutes !". Il faut dire que le papa en question était engagé sur une autre épreuve, la veille : le trail blanc du Semnoz, où il est monté sur le podium vétéran ! Le ski-alpinisme, une histoire de famille rassemblée autour du sport et de la joie procurée par la montagne.

Par Myriam Cornu

Résultats :

Femmes :
1ère V.Fabre / M.Girod – groupe Excellence / CAF Maurienne en 2h.51
2ème I.Ciferman / A.Lauga – CAF Albertville / Maurienne – groupe Excellence en 3h09
3ème A.Novero / S.Turbil - CAF Maurienne en 3h13

Hommes :
1er S.Baud / Y.Gachet – groupe Excellence en 2h13
2ème R.Bordet / G.Vittoz – CAF Léman en 2h14
3ème V.Chaix / L.Pommeret – groupe Excellence en 2h17
4ème L.Bonnel / N.Mater – groupe Excellence / CAF Albertville en 2h18-54
5ème A et JF Premat – groupe Excellence en 2h18-56
6ème G.Gontharet / T.Jorioz – CAF Albertville en 2h22 et premier vétéran
15ème Hénaff / Miège – CAF Albertville

Et toujours du CAF Albertville : Excoffier / Lucianaz en 25 - Lohr / Woerhling en 36 – Martin / Rey avec une belle 37ème place en mixte.
Et puis toutes les autres équipes du club qui ont largement animées cette belle édition de la Trace de Vaugel.
Sans oublier les nombreux bénévoles du club présents sur la trace…
Ce jour là, il y avait vraiment beaucoup de skieurs du CAF Albertville sur les pentes du Dôme de Vaugel…
Bravo à tous !

résultats complets :

PDF - 49.9 ko
Circuit_B_Equipes
PDF - 58.7 ko
Circuit_B_Individuel
PDF - 69.4 ko
Circuit_A_officiel

Les podiums

Podium Femmes Podium Hommes

Renseignements : J.F. Grandidier

Portfolio