Accueil du site > Activités > Alpinisme > Alpinisme : bilan estival 2013 et perspectives hivernales

Alpinisme : bilan estival 2013 et perspectives hivernales

dimanche 27 octobre 2013, par Claire Muller

Petit bilan d’une section qui trouve son rythme de croisière depuis trois ans (bilan d’octobre 2012 à octobre 2013).
Après un été très actif, l’hiver est propice à la cascade de glace et aux goulottes.

Depuis 5 saisons (été 2009), le programme proposé est conçu pour favoriser l’apprentissage des techniques de base et rendre les participants plus autonomes et responsables.
Nous constatons que sur les trois dernières années, la section a trouvé son rythme de croisière :

Du côté des participants :
- une cinquantaine de participants, avec en moyenne la moitié d’ « anciens » et la moitié de nouveaux.
- Une répartition dans les groupes de niveau donnant plus d’importance au groupe Débutant : environ 20 Débutants, 15 Initiés, 15 Avancés. Les Confirmés sont les encadrants.
- En terme de "journées participants" : cela représente 231 journées (contre 198 en 2012 / 136 en 2011), donc une participation toujours en augmentation.
- Certains participants ont fait preuve d’ une très grande assiduité : 4 personnes ont dépassé les 10 journées !

Du côté des encadrants :
L’encadrement a été assuré par 2 guides, 15 cadres bénévoles (nombre stable), et 5 coencadrants.
Nous avons accueilli cette année 2 nouveaux encadrants : Jean-Luc Crambade, et Mathieu Hauwel.
La plupart sont diplômés de la fédération (brevets d’initiateur terrain de montagne, ski alpinisme, escalade ou rando alpine) et même dans leur vie professionnelle (gendarme de montagne, ancien instructeur militaire). En 2014, 7 d’entre eux devront suivre un recyclage.
Je tiens à remercier très sincèrement tous les encadrants et coencadrants. Sans cette équipe motivée et fidèle depuis plusieurs années, la section ne pourrait pas fonctionner.

Concernant les sorties :
3 soirées manips ont été proposées, 6 écoles (3 hiver, 3 été), et 24 courses (courses d’application et courses normales) sur l’ensemble de l’année 2013, chiffres stables depuis 3 ans.
Comme les années précédentes, les soirées manips, les écoles et les course d’application ont remporté un très grand succès.
Nous continuerons à fonctionner ainsi, cette organisation permettant de créer des groupes de niveau homogènes, où chaque participant acquiert un peu d’autonomie, ce qui permet aux encadrants d’être plus sereins concernant la sécurité.
Pour connaître le fonctionnement détaillé de la commission Alpinisme (groupes de niveaux, parcours vers l’autonomie et programme des sorties), voir l’article sur ce site : Alpinisme : programme été 2013

Comme chaque année, nous effectuons un bilan de la saison grâce à deux actions :
- une réunion d’encadrants. Cette année, en plus du bilan d’Activité (statistiques de sorties et de participation), nous avons établi un bilan Sécurité, où sont listés tous les petits dysfonctionnements, qui permettent cependant de mettre en lumière des manques dans l’organisation de la section ou dans la formation des participants (ex : mieux détailler les mails d’infos pour une course, afin de cerner la difficulté et de prendre le matériel adapté…)
- un questionnaire de satisfaction envoyé aux participants, notamment pour obtenir l’avis des nouveaux.

Voici quelques pistes que nous essaierons de mettre en œuvre l’année prochaine pour améliorer certaines choses :
- laisser la responsabilité aux coencadrants d’organiser la course (sorte de tutorat)
- remettre en place des we Autonomie sur un ou plusieurs niveaux (préparation de la course par les participants), car cela avait été fait une année à la Pointe Marie.
- prévoir une soirée théorique sur : le matériel (dont les cordes) et le fond de sac / le topo et les cotations
- Reconduire une sortie Découverte des glaciers, sans école préalable, avec un guide (passerelle avec Rando pédestre)
- une sortie Femmes ? car les femmes sont un public « ciblé » pour la fédération et le Caf d’Albertville est désormais dirigé par Marie Cavalière, aidée par un comité directeur pour moitié féminin (les hommes auraient le droit de nous rejoindre au sommet et de faire la descente avec nous !)
- Initiation Slackline chez J-Paul Petit ?

Budget :
1400 € sur le Compte Alpinisme pour les dépenses de matériel (collectif : cordes, friends) et de fonctionnement (pot de bienvenue, récompense des participants et des encadrants) Budget stable. L’année prochaine, sûrement besoin de moins de matériel.
1500 € sur le Compte Sécurité Formation pour l’encadrement par des professionnels ou des documents concernant la sécurité (ex : Mémento de la FFCAM)
Budget en diminution (d’habitude, environ 2000 €), l’objectif étant de réduire l’intervention des guides auprès des participants, et de renforcer la formation interne des encadrants.

Saison hivernale : La saison n’est pas tout à fait terminée puisqu’en hiver sont proposées :
- des sorties Cascade de glace : niveau Initiation (Tour de glace de Champagny où tout le matériel est prêté) et Perfectionnement (site école naturel, ou cascade en plusieurs longueurs, pour les personnes équipées et débrouillées)
- des sorties Goulotte de glace ou autre course d’alpinisme hivernal : pour le niveau Avancé, encadrement par un guide en général. Les frais sont à répartir entre les participants (groupe de 4 personnes max). Attention, l’approche se fait souvent en ski de randonnée.
Comme il est difficile de prévoir des dates car il faut guetter les bonnes conditions, les informations seront transmises par mail. Pour les nouveaux, s’inscrire sur la liste de diffusion auprès de Claire MULLER