Accueil du site > Refuges > La Croix du Bonhomme > Les différents accès au refuge du Bonhomme

Les différents accès au refuge du Bonhomme

mercredi 2 mai 2007


en été

DEPUIS LES CHAPIEUX

Accès : d’Albertville se rendre à Bourg Saint Maurice, puis prendre la D 902 et peut après le pont Saint Antoine, tourner à droite direction les Chapieux ; s’y garer.

Itinéraire : empruntez le sentier GR "Tour du Mt Blanc" (TMB) qui monte vers le nord-ouest jusqu’à arriver au refuge.

Temps de montée : 2 h 30

Dénivelée : 900m


PAR LA CRÊTE DES GITTES (2538m)

Accès : d’Albertville se rendre à Beaufort, puis prendre la route du Cormet de Roselend, 2 km avant celui-ci, se garer au refuge du Plan de la Lai.

Itinéraire : empruntez le sentier du tour du Beaufortain qui se dirige vers le nord-est, on atteint alors le col de la Sauce (2307m) puis on remonte la Crête des Gittes avant d’arriver au refuge.

Temps de montée : 2 h

Dénivelée : 800m


DEPUIS NOTRE DAME DE LA GORGE

Accès : du Fayet, se rendre à Saint Gervais puis les Contamines Montjoie, et enfin à Notre Dame de la Gorge par la D 902 ; s’y garer.

Itinéraire : empruntez le GR 5-E2 jusqu’au refuge de Nant Borrant puis suivre le GR T.M.B. en direction du sud.

Temps de montée : 3h30

Dénivelée : 1230m


DEPUIS LE BARRAGE DE LA GITTAZ

Accès : d’Albertville se rendre à Beaufort, puis prendre la route du Cormet de Roselend, 500m avant le col de Méraillet prendre une route à gauche qui monte au barrage de la Gittaz ; s’y garer.

Itinéraire : empruntez le sentier balisé qui monte à la Sausse puis par une bonne montée gagné le col du Bonhomme (2329m) puis suivre le T.M.B. en direction du sud.

Temps de montée : 2 h 45

Dénivelée : 900m


en hiver

En hiver il est très fortement déconseillé de tenter l’accès depuis Bourg St Maurice par les Chapieux : itinéraire extrêmement exposé à de grosses avalanches. Il reste 2 solutions :

topo 1 : depuis le Col du Joly ou la Tête de Roselette atteint par remontées mécaniques (Les Contamines ou Hauteluce) franchir le col de la Fenêtre, descendre sur le chalet de La Balme puis suivre l’itinéraire d’été par le col du Bonhomme, et la traversée sur le col de la Croix du Bonhomme ; attention en traversant sous le Rocher du Bonhomme, à l’alt 2330 m la pente plein Ouest est avalancheuse. Dénivelé positif 700 m, négatif 300 m ; environ 3 h 30

topo 2 : par le chalet de Plan de la Lai
Pour atteindre le Plan de la Lai, 3 options :
- Sauf météo exceptionnellement douce, la route est fermée 2 km au dessus de Beaufort. Il reste 1040 m de dénivelé pour atteindre le plan de la Lai. Le plus simple est de suivre la route du Cormet de Roselend (15,5 km). Passages avalancheux, surtout au dessus du lac de Roselend.
- On peut aussi monter en voiture jusqu’au hameau de Boudin au dessus de Arêches ; de là, à skis, franchir le col du Pré, descendre sur le barrage, le traverser (plus ou moins technique si la neige dépasse le parapet) pour retrouver l’itinéraire précédent au col de Méraillet ; c’est un peu moins long que le précédent itinéraire (2 h 30 contre près de 4 h pour des randonneurs entraînés).
- Enfin, si vous disposez de temps, il existe une variante moins exposée aux avalanches mais à n’emprunter que par météo correcte : début identique à l’itinéraire précédent jusqu’au col du Pré, puis suivre la route jusqu’au lacet alt. 1692 m, suivre droit en face la piste d’alpage jusqu’à Treicol où l’on retrouve le GR5 qui amène par Grande Berge (ruines) et Petite Berge jusqu’au chalet de Plan de la Lai. Cette dernière option, assez longue ( compter 5 h ) et problématique (orientation) par mauvais temps est par contre la plus sûre et la moins technique : elle "passe" couramment en skis de fond ou en raquettes.

Une fois au chalet du Plan de la Lai, atteindre le Cormet de Roselend, franchir le Col, descendre jusqu’au premier lacet à droite (alt 1750 m ) et prendre en face la piste qui mène à l’alpage de la Rajat ; l’itinéraire skieur se confond alors avec le GR "Tour du Mt Blanc". Environ 2 h 30 depuis Plan de la Lai.
La variante du "chemin des Marmottes" sur les flancs Sud et Est de la Crête des Gittes nécessite une connaissance très précise du terrain et ne peut être entreprise que par conditions nivologiques très sûres.

Pour info : Les conditions de neige peuvent rendre la montée très pénible : le gardien du refuge, accompagné de skieurs-alpinistes du CAF d’Albertville a mis jusqu’à 8 h pour monter de Boudin au refuge !