Accueil du site > Sécurité et Formation > Bilan Sécurité et Formation 2011

Bilan Sécurité et Formation 2011

mercredi 16 novembre 2011, par Claire Muller

Depuis 3 ans, de nombreuses mesures ont été mises en place pour développer la sécurité et la formation au sein du club, l’une des priorités du mandat de J-Pierre Saint-Germain. Ces actions s’inscrivent dans la continuité du travail amorcé par notre ancien président disparu, Régis Desmus.


Où en est-on depuis la création de la Commission Sécurité et Formation fin 2008 ? Les actions en direction de la sécurité et de la formation revêtent plusieurs formes :

D’abord des mesures de sécurité générales concernant toutes les activités, mises en place petit à petit dans chaque Commission d’activité :
- chartes à signer par les participants et les encadrants,
- procédures pour les inscriptions aux sorties (registre de sécurité)
- réunion de présentation de la saison
- rédaction des programmes plus claire : groupes de niveaux
- mise en place de cycles, avec inscription en début de saison, et progression
- listes de matériel
- recours à des professionnels
- listes mises à jour des encadrants

Ensuite, un plan de formation qui permet :
- aux encadrants de remettre à jour leurs compétences techniques et pédagogiques,
- et aux participants de se former pour être responsables au sein d’un groupe, et pour accéder à l’autonomie, voire un jour à l’encadrement.

Ces formations peuvent prendre la forme :
- de conférences (ex : soirée sécurité ou nivologie 1 fois par an),
- d’analyse d’un accident d’avalanche avec un spécialiste (Sébastien Escande de l’Anena et les CRS montagne)
- ou de stages sur le terrain dans des domaines divers (cartographie-orientation, nivologie, secourisme, conduite de course, sécurité sur glacier, alpinisme…)

La plupart des stages renvoient aux stages proposés par la FFCAM, qui permettent d’obtenir les brevets d’initiateurs fédéraux.
Les stages proposés par Albertville permettent soit une sensibilisation soit un approfondissement des connaissances, mais ne sont pas validants.
Ils sont encadrés par des professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, nivologues, pompiers…), ou par des bénévoles compétents.

Une certaine dynamique est née, et a porté ses fruits à l’issue de la saison d’hiver 2011, puisque la section ski de montagne peut désormais compter 5 nouveaux initiateurs, et pour la 1efois, le Caf accueille une brevetée en télémark.
On espère que les autres sections verront aussi le nombre de leurs encadrants augmenter.

Nous tenons également à souligner la reconnaissance du Caf d’Albertville par des professionnels de la montagne comme Sébastien Escande, guide et spécialiste en avalanches à l’Anena, et comme Cyril Anceau, chef de la CRS montagne d’Albertville. Leur soutien est une marque de confiance qui nous incite à poursuivre nos efforts pour que la sécurité et la formation soient véritablement un axe prioritaire du club.