Accueil du site > Sécurité et Formation > Préparation d’une course : fiches d’aide à la décision

Préparation d’une course : fiches d’aide à la décision

vendredi 24 décembre 2010

La fiche d’aide à la décision a pour but d’aider les encadrants des sorties hivernales (raquettes, ski) et des sorties estivales (alpinisme, rando pédestre) à mieux évaluer les risques encourus, et ainsi à prendre les décisions les plus appropriées durant l’organisation et la conduite d’une course collective.

Préparer une course en hiver :

La méthode des filtres décisionnels = méthode 3X3
Le dossier complet de l’Anena sur la préparation d’une course en hiver

Préparer une course en été :

Fiche d'aide à la décison

La fiche comprend deux tableaux d’analyse des principaux risques à prendre en considération dans les deux phases avant et pendant la course. Chacun des tableaux comprend huit critères d’évaluation.

  1. Préparation et organisation
    Le premier tableau correspond à la préparation de la sortie. Le cadre doit analyser les conditions prévisibles de réalisation de la course et veiller à ce que la composition du groupe permette de la réussir en toute sécurité. 8 critères sont indiqués et selon l’évaluation qu’il donnera à chacun de ces critères (très favorable en vert, favorable en bleu, défavorable en rouge, très défavorable en noir), l’organisateur est en mesure de vérifier que le choix de la course est suffisamment adapté aux capacités des participants ou éventuellement, de modifier son projet.
  2. Approche et ascension
    Le deuxième tableau correspond à la réalisation de l’ascension. Il comprend aussi 8 critères que l’encadrant doit évaluer au moins aux principales étapes de la sortie : approche, premières longueurs, à tout incident. Mais il est préférable que ce soit fait de façon continue en étant attentif au comportement des participants et à l’évolution de l’environnement. Lorsque l’un ou plusieurs des indicateurs deviennent défavorables, l’encadrant devra décider de l’option à prendre : modifier les cordées, abandonner, continuer, appeler les secours, …

Le document complet :

PDF - 63.5 ko
Recommandations pour la pratique et l’encadrement des activités d’alpinisme

P.-S.

La fiche n’a pas pour ambition d’être exhaustive, ni directive. Elle doit être utilisée comme un cadre de réflexion pour inciter l’encadrant à la vigilance et à la prudence. Elle lui permet aussi de motiver ses décisions auprès des participants et en cela, de contribuer davantage à les faire progresser en autonomie.

Documents joints