Championnat National individuel

OISANS SKI CIMES 2010

21 mars 2010

mardi 23 mars 2010, par Jean-François GRANDIDIER


Une fois de plus les organisateurs du Championnat National ont dû faire la preuve de leur capacité d’adaptation face à des éléments décidément contraires, grand merci à toute l’équipe
Cette année la course nous emmenait sur le Col d’Ornon pour un départ auprès de la station. La météo a contrarié le projet de faire visiter aux coureurs les différents sommets alentours situés sur les trois communes limitrophes de Villard-Reymond, de Chantelouve et du Col d’Ornon. Neige gorgée d’eau jusqu’au sol, vent et bien sûr de la pluie, ont limité le champ de la course à celui des pistes de la station d’accueil, pistes bien enneigées mais fort mal en point.
La course a malgré tout, gardé un caractère ludique avec des montées éprouvantes à gérer et plusieurs changements nécessitant des peaux bien encollées, un petit portage, pour totaliser 1600 m de dénivelée.
Cette course recevait le Championnat national individuel FFCAM, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse dans cette vallée sauvage de la Lignarre.
Que soient remerciés les organisateurs et leur équipe de bénévoles pour leur ténacité face aux éléments : les postes de contrôles se sont caractérisés par des parapluies, des bâches tendues au-dessus de la neige ou encore des couvertures de survie ... pour constituer de relatifs abris.
Les contrôleurs ont retrouvé les coureurs au gîte du Schuss pour un repas reconstituant, et à part quelques chutes spectaculaires, quelques parapluies retournés, tout le groupe gardera le souvenir de cette édition comme celle d’une "Odyssée" victorieuse face aux éléments... ! Certains se sont même tordus de rire... il paraît que cela fait sécher plus vite après la pluie...
Phil Stiefbold / DTcas Et en direct de la course, avec Lionel Bonnel !
Près de 100 concurrents ont quand même bravé la pluie et le vent. Le départ est donné au Col d’Ornon juste au dessus de Bourg d’Oisans. L’organisation s’est véritablement démenée pour offrir un parcours de 1500m de dénivelé.
Malgré le mauvais temps, 5 montées au programme sur un parcours alternant piste de ski et hors piste avec une neige plus que "pourrie", ce qui va rendre les descentes plutôt techniques ! A ce jeu, sur le parcours A, c’est Olivier Allament de Briançon qui prend les commandes avec Mattéo Jacquemoud ( qui est inscrit sur le parcours B , puisqu’il est encore junior) suivi de très près par Lionel Bonnel et Raphaël Bordet. Derrière, la course est très serrée et une dizaine de coureurs "ferraillent" pour les places d’honneur. A l’avant dernière montée, Jacquemoud doit s’arrêter pour remporter le titre junior. Pour les Séniors et Vétéran, il reste 350m de dénivelé à parcourir. Et c’est finalement Lionel Bonnel qui l’emporte 1 minute devant Raphaël Bordet et 2 mn environ devant Steven Blanc.
Chez les filles peu de suspens, Valentine Fabre a mené toute la course. Blandine Ducrest prend la 2ème place et belle 3ème place d’Alice Lauga.
Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles de l’organisation qui à été sans faille malgré les conditions. Merci aussi de l’accueil de la station du col d’Ornon.

Les résultats du championnat national individuel

Femmes :
- 1ère Valentine Fabre – CAF Causses / Cévennes, groupe Excellence en 1h33
- 2ème Blandine Ducrest – CAF Albertville en 1h38
- 3ème Alice Lauga – CAF Maurienne, groupe Excellence en 1h49

Hommes :
Senior :
- Raphaël Bordet –CAF Léman – 1h18:57
- Steven Blanc – CAF Albertville – 1h20:07
- Jérémy Allemand – CAF Gap – 1h20:34
- Grégory Vittoz – CAF Léman – 1h21:10
- Nicolas Mater – CAF Albertville, groupe Excellence – 1h21:14

Vétéran :
- Lionel Bonnel (1er au scratch !) – CAF Maurienne, groupe Excellence – 1h17:57
- Valéry Chaix – CAF Maurienne, groupe Excellence – 1h21:35
- David Poncet – CAF Ubaye – 1h22:13

Espoir :
- Adelin Favre – CAF Haut Giffre – 1h19:35
- Maxime Léger – CAF DSA – 1h21:40
- Alexis Bonnel – CAF Maurienne – 1h24:22

Junior :
- Léo Viret – CAF Albertville
- Thomas Cretinon – CAF Chambéry
- Baptiste Locatelli – CAF Vanoise Tse

Sans oublier la belle perf de Mélanie FOUCHE seule concurrente junior en 1h23mn59s

Portfolio